inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Tamaya/Nativel : "Comment prévenir " le ras-le bol fiscal" pour éviter "le "tsunami social" ?"


Politique
Vendredi 11 Octobre 2013

"Lors de la conférence de presse donnée à Saint-Denis à l'occasion de la présentation de notre candidature pour les municipales de 2014 nous avons exposé les grandes orientations de nos engagements. Nous sommes partis d'un constat largement partagé".
 


Tamaya/Nativel : "Comment prévenir " le ras-le bol fiscal" pour éviter "le "tsunami social" ?"
La loi de finances 2014 prévoit : "une douloureuse agression fiscale » des ménages :
 
- une augmentation de la tva
- une augmentation de la csg
- une augmentation de la cotisation retraite
- une augmentation des droits de mutation
- la suppression de la déduction fiscale pour les enfants scolarisés
- la baisse du plafond du quotient familial.
- la fiscalisation de la majoration de pension concernant les retraités avec 3 enfants.
- le gel des aides au logement
- la fiscalisation des cotisations mutuelles prévoyance.
- l'augmentation de la redevance tv ....
 
Localement cette pression fiscale sera accentuée par :

- une sévère augmentation du prix de l'eau (station du grand prado)
- une augmentation de la TEOM
- la baisse du pouvoir d'achat des ménages, aura pour conséquence :
- baisse des recettes d'octroi de mer (Saint-Denis a perçu 44 millions d'euros en 2012!)
- baisse des recettes liées à la taxe carburant( les réunionnais vont rouler moins!)
- baisse des recettes liées à la fréquentation hôtelière ( moins de touristes)
     
L'Etat va diminuer de 3 milliards ses dotations aux collectivités locales qui impacteront directement la région / le département / les communes.

Le risque est donc grand de voir la commune de Saint-Denis utiliser "la variable d'ajustement" que constituent nos impôts pour rééquilibrer son budget dans le cadre d'un plan B qui  est en cours de préparation, et qui ne serait dévoilé qu’après les municipales de mars 2014!....
 
Nous affirmons qu'une "autre politique" est possible.  Mais pour cela, il faut avoir le courage de dire la vérité aux dionysiens ! Face aux difficultés prévisibles :

- il faut commencer par diminuer "le train de vie" de l'entreprise municipale
- il faut "maitriser la dépense publique" et travailler à "périmètre financier constant" (des marges de manœuvres importantes existent, en commençant par les élus et les dépenses somptuaires).
                  
En investissement : il faut envisager "une pause" sur la création de nouveaux projets qui grèvent lourdement le budget de fonctionnement. Les projets en cours doivent être accélérés, qu'ils soient issus de l'ancien ou de l'actuel maire (en clair, il y a eu pôle océan 1, pôle océan 2,  il n'y aura pas de pôle océan 3).                                        

En changeant  de "perspective financière", nous nous engageons : à ne pas augmenter les taux des trois taxes durant les six années à venir.  
 
"Prévenir le ras le bol fiscal", c'est "éviter un tsunami social".

Municipales 2014



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par DAN RUN le 11/10/2013 05:22
Sauf que M. Mickaël NATIVEL socialiste a voté Gilbert ANNETTE aux municipales 2008 et comptable de la gestion de la majorité municipale actuelle à ST Denis jusqu'au 30 Mars 2014 .
Michel TAMAYA , Mickaël NATIVEL sont des socialistes qui ont voté HOLLANDE , un autre socialiste à la présidentielle , bizarre que vous ramenez votre fraise en déroulant un catalogue de mauvaises intentions pour 2014 .
" Prévenir le ras le bol fiscal", c'est "éviter un tsunami social " a zot dé , lé tro for !
PANNETTE Zilber lé en salèr maintenant , i tarde pa ke normal 1er i téléphone Michel TAMAYA et Mickaël NATIVEL de l'élysée pou remonte zot bretelle en tapant sur la famille socialiste de Sin Dni .

2.Posté par ROBERT le 11/10/2013 09:51
Un grand BRAVO à TAMAYA et NATIVEL. Enfin des candidats qui ont le courage de poser les vrais problèmes actuels des réunionnais et des dionysiens : les impôts. Il faut arrêter le gaspillage de l'argent public. ANNETTE fait la fête en permanence avec l'argent des contribuables dans tous les quartiers. Comme l'argent ne sort pas de ses poches c'est très facile. C'est comme ça qu'il a arrosé Diégo Suarez à Madagascar avec des centaines de milliers d'euros pris dans les caisses de la ville de Saint-Denis. ANNETTE a toujours eu un problème avec l'argent. Tout le monde se souvient qu'il été condamné et fait de la prison ferme pour avoir tripatouillé l'argent de la Générale des Eaux. Tant qu'il ne s'agit pas de son argent, il est toujours prêt et volontaire pour le dépenser. Il faut que cela change, et le vrai débat en 2014 ce sera de voir quels sont les candidats courageux qui feront de la maitrise des impôts leur cheval de bataille. Pour le moment c'est TAMAYA et NATIVEL. Encore BRAVO à ces 2 la.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter